X

IRSC 2016

Nous vous rappelons que le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC) se tiendra du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris...
12 juin 2019

Signature d'un accord de coopération entre l'EPSF et l'ERA ce 11 juin 2019 à Bucarest

Le 11 juin 2019 à Bucarest, Florence Rousse, directrice générale de l’EPSF, et Josef Doppelbauer, directeur exécutif de l’Agence de l’union européenne pour les chemins de fer (ERA), ont signé un accord de coopération appelé par le règlement du Parlement et du Conseil (UE) 2016/796. Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre du pilier technique du 4e paquet ferroviaire, vise à installer une articulation bilatérale efficiente entre les deux organismes de manière que l’instruction et la délivrance par l’ERA des autorisations de véhicules et des certificats de sécurité uniques puissent intégrer de manière fluide les prestations effectuées par l’EPSF au regard des règles nationales françaises, dans le cadre des missions qui lui incombent aux termes des directives « Interopérabilité » et « Sécurité ».
 
L’accord ouvre en outre la possibilité de développer, de manière volontaire, tous types de collaborations au bénéfice de l’exercice par chaque partie signataire de ses missions propres.
 
Cette signature intervient aux termes de près de six mois de négociations entre les deux parties, au cours desquelles un examen approfondi des modalités et collaborations possibles a été réalisé. De la même façon, les responsabilités respectives des deux parties ont été soigneusement identifiées et prises en compte.
 
La France transposant le pilier technique du 4e paquet ferroviaire à compter du 16 juin 2019, la signature devait intervenir avant cette date. D’un commun accord entre Florence Rousse et Josef Doppelbauer, il a été décidé que cette signature, d’une portée symbolique significative, devait être agrémentée d’un lustre particulier. Pour cette raison, Florence Rousse s’est rendue à Bucarest, capitale de la Roumanie, État-membre qui préside actuellement l’Union européenne, pour procéder à cette signature en présence du ministre des transports roumain, de la directrice des transports terrestres de la « DG Move » de la Commission européenne et de représentants de l’ensemble des États-membres.
 
Conjointement avec les responsables d’autres autorités nationales de sécurité, la cérémonie s’est déroulée dans les locaux fastueux du Palais du Parlement roumain, à l’invitation des autorités de ce pays.
 
À l’issue de cette signature, Florence Rousse a confié à l’assemblée combien elle était satisfaite des termes de l’accord, qui constitue un présage favorable à une collaboration d’excellente qualité. Elle a manifesté sa totale confiance dans le succès de la mise en œuvre du nouveau processus, succès garanti par la qualité des relations qui se sont nouées depuis plusieurs mois lors des phases de préparation bilatérales entre les équipes des deux autorités.