X

Envie de rejoindre un acteur incontournable du monde ferroviaire ? 

Vous souhaitez développer un réseau de correspondants européens, rédiger et négocier des accords internationaux en faveur de l’interopérabilité ferroviaire, effectuer des benchmarks sur les meilleures pratiques de sécurité au-delà de nos frontières, mettre votre expertise ferroviaire au service de l’élaboration du cadre réglementaire national et européen, anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts ?
15 mars 2022

Séminaire annuel de retour d'expérience du 15 mars 2022

Organisé pour la première fois en mode hybride avec une partie des participants en présentiel et une autre partie suivant l’événement en « live streaming », le séminaire annuel de retour d’expérience s’est déroulé ce mardi 15 mars 2022.
 
Cette rencontre, qui a rassemblé plus de 200 professionnels du secteur, s’est articulée autour de trois grands axes : « Observer l’état de la sécurité », « Résoudre les problématiques des acteurs » et « Accompagner les évolutions de la sécurité ».

Sous la ligne directrice de ce triptyque, ont été abordés des thèmes porteurs pour la sécurité ferroviaire tels que l’état du niveau de sécurité et les solutions apportées aux passages à niveau, la gestion des langues sur les sections frontières, l’auditisme dans les systèmes de gestion de sécurité et les évolutions relatives à la maintenance.

 
 

Avec pour intervenants externes Virginie Taillandier, cheffe de projet de la SNCF, Didier Gimazane, responsable du pôle sécurité ferroviaire de DB Cargo France, Sandra Gehenot, Freight Director de l’UIC, Amalberti René, directeur de la Foncsi - Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Kristine Vedal Størkersen, Senior Research Scientist de SINTEF Ocean, Valerie Nicaise, responsable sécurité et performance de Ermewa et Kévin Uba, directeur technique de chez Oc’Via.

Et pour les intervenants internes, Laurent Cébulski, directeur général de l'EPSF, Jean-Phiippe Daniel, directeur des Contrôles, Stephen Quéva, chef de la division Modalisation et maîtrise des risques - animateur du séminaire - et Vincent Dabrowski, analyste d'événements de sécurité.   
 
Nous remercions vivement les intervenants et les participants pour cette rencontre annuelle qui est devenue, au fil des années, un rendez-vous incontournable au service de la sécurité ferroviaire. 
 
La rediffusion de cette rencontre est disponible sur notre plateforme Voie Libre (réservée aux abonnés, professionnels du secteur) : lien vers la page d'information Voie Libre
 
Pour télécharger l'ordre du jour