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IRSC 2016

Nous vous rappelons que le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC) se tiendra du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris...

Les réseaux comparables
 
À côté du réseau ferré national, un certain nombre de réseaux sont considérés comme présentant des caractéristiques d’exploitation comparables à celles du RFN. La liste de ces réseaux est fixée par le décret n° 2017-674 du 28 avril 2017.
 
 
 
 
 
  
 Photo grand port maritime de Dunkerque © Didier Carette / NAI

Il s’agit :
 
► de la partie française de la section internationale de la ligne entre Perpignan et Figueras (Espagne) représentant 24,5 km de ligne à double voie dont 7,3 km en tunnel (gestionnaire d’infrastructure, Linea Figueras Perpignan SA).
 
► de la partie française de la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, incluant la nouvelle gare de Saint-Jean-de-Maurienne ainsi que les raccordements aux lignes actuelles et les ouvrages annexes (en cours de construction).
 
► de la partie située en territoire français de la liaison ferroviaire entre Dudelange-Usines (Luxembourg) et Volmerange-les-Mines (Moselle) : 850 m de voies.
 
► des réseaux ferrés portuaires :
- du réseau du Grand port maritime de Bordeaux [21 km de voies (sur deux sites)] ;
- du réseau du Grand port maritime de Dunkerque [202 km de voies] ;
- du réseau du Grand port maritime du Havre [160 km de voies] ;
- du réseau du Grand port maritime de La Rochelle [40 km de voies] ;
- du réseau du Grand port maritime de Marseille [105 km de voies (sur deux sites)] ;
- du réseau du Grand port maritime de Nantes/Saint-Nazaire [43 km de voies (sur cinq sites)] ;
- du réseau du Grand port maritime de Rouen [80 km de voies] ;
- du réseau du Port autonome de Paris [52 km de voies (sur trois sites)] ;
- du réseau du Port autonome de Strasbourg [116 km de voies (sur trois sites)].
 
Sur les réseaux ferrés portuaires, c’est l’autorité portuaire qui assure les missions de gestionnaire d’infrastructure.
  
Moyennant certaines adaptations fixées par arrêté, la réglementation de sécurité qui s’applique sur ces réseaux est la même que sur le RFN.