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IRSC 2016

Nous vous rappelons que le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC) se tiendra du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris...

Contexte du système ferroviaire

     

Depuis plus d'une dizaine d'années, le système ferroviaire est l'objet de fortes évolutions techniques et institutionnelles tant au plan national qu’au plan européen. De nouveaux acteurs sont apparus aux côtés des opérateurs historiques, de nouvelles infrastructures ont été mises en service, de nouveaux types d’exploitation se développent, de nouveaux véhicules ferroviaires innovants apparaissent sur le marché et de nombreuses entreprises privées spécialisées dans le transport du fret circulent sur le réseau. L’activité de transport de voyageurs connaîtra une évolution semblable à court terme.

      

Face à cette profonde mutation, il était devenu indispensable de disposer d’une autorité nationale de sécurité capable de veiller à la cohérence et à la sécurité du système, de contribuer à l’interopérabilité des réseaux européens tout en assurant l’équité du traitement des acteurs. Tel est le rôle de l’EPSF qui exerce, depuis sa création en 2006, les fonctions dévolues à l’autorité nationale de sécurité ferroviaire au sens de la directive 2004/49/CE, pour le compte du ministère chargé des Transports. 

     
Le champ d’intervention de l’EPSF couvre le réseau ferré national (RFN). Ce champ d’intervention a évolué en début d’année 2015 avec la publication du décret du 28 janvier qui fixe la liste des réseaux présentant des caractéristiques d’exploitation comparables à celles du RFN et entraîne en conséquence l’application à ces réseaux des règles de sécurité en vigueur sur le RFN. Les compétences de l’EPSF sont ainsi élargies aux principaux ports maritimes possédant des voies ferrées.