AFFICHER LES ACTUALITÉS PAR
Autorisation relative au wagon spécial destiné au déchargement de rail
L’EPSF a délivré le 21 juillet 2023 l’autorisation par type et l’autorisation de mise sur le marché du wagon déchargeur de rail (WDR).
Le WDR s’intègre dans une rame de véhicules spéciaux et est destiné à :
- déposer les nouveaux rails sur la voie ;
- nettoyer la voie pour faciliter les opérations de travaux du train BOA (train usine multifonctions qui permet de substituer les anciens rails en les remplaçant par des nouveaux).
Le WDR, construit sur la base d’un wagon de fret modulaire neuf déjà autorisé, et apte à circuler à la vitesse de 100 km/h sur le système ferroviaire national.
Ce WDR est fabriqué par la société NOVIUM et respecte, entre autres, les exigences du document des références nationales pour la France.
Autorisation du RER NG 112 mètres
L’EPSF a délivré le 26 mai 2023 l’autorisation par type de l’automoteur RER NG, dans sa variante 112 mètre, et les autorisations de mise sur le marché de deux rames conformes au type. Cet automoteur électrique, muni des dernières technologies, est destiné principalement aux circulations commerciales sur la ligne E du réseau d’Ile de France à la vitesse maximale de 140 km/h. Il est équipé, entre autres, des systèmes de contrôle commande et de signalisation « ERTMS » et « KVB ». Il est également prédisposé à recevoir le nouveau système « NExTEO » en cours de développement.
Image: © Alstom - Samuel Dhote
Conférence sur la sécurité ferroviaire 2023 : les enjeux de demain
Le 29 mars 2023, l’EPSF a organisé sa conférence sécurité, rassemblant ainsi les principaux décideurs du secteur ferroviaire et de la sphère institutionnelle, dix ans après la toute première.
Cette conférence sur le thème de « La sécurité ferroviaire face aux enjeux de demain » a abordé quatre sujets principaux sous forme de tables rondes animées par des intervenants de haut niveau :
-
2006 – 2023 : quel chemin parcouru ? - en présence de Mathieu Chabanel (PDG, SNCF Réseau), Josef Doppelbauer (Directeur général, Agence européenne de l'Union pour les chemins de fer), Alexandre Gallo (PDG, DB Cargo France) et Samuel Bonnier (Directeur des affaires Réglementaires, Européennes et Internationales, EPSF)
-
Gestion des risques : notre perception a-t-elle évolué ? - en présence de Sylvain Tesson (écrivain) et René Amalberti (Directeur général, FONCSI)
-
L’essor des technologies numériques : nouveaux risques, nouveaux usages - en présence de Giorgio Travaini (Directeur Général par interim d’Europe's Rail), Frédéric Médioni (Directeur adjoint, Sécurité de l'avion civile) et Sadio Bâ (Coordinateur sectoriel ''Transport'', ANSSI)
- Exploiter et maîtriser les données : levier de prédiction et d’amélioration de la sécurité ? - en présence de Vincent Fraitot (Professeur HEC, spécialiste data), Anne Claude Poinso (Directrice développement mobilité, MICROSOFT) et Jean-Philippe Daniel (Directeur des contrôles, EPSF)
Découvrez trois des tables rondes sur Voie Libre, notre plateforme dédiée aux professionnels de la sécurité ferroviaire
Une belle occasion de prendre du recul sur les principales évolutions en termes de sécurité ferroviaire.
Délivrance d’un CSU à Transkeo T12-T13
Le 12 décembre 2022, l’EPSF a délivré un certificat de sécurité unique à la société TRANSKEO T12-T13, afin de lui permettre de réaliser des services de transports de passagers, à l’exclusion des service à grande vitesse, sur les lignes T12 et T13 reliant Massy à Evry pour l’une et Saint-Cyr-l’Ecole à Saint-Germain-en-Laye pour l’autre.
Ce certificat est valable jusqu’au 11 décembre 2027
Délivrance d’un CSU à la CCI Métropole de Bourgogne – Aproport
Le 9 décembre 2022, l’EPSF a délivré à la CCI Métropole de Bourgogne - Aproport un certificat de sécurité unique afin de lui permettre d’exploiter des services de transport de marchandises, y compris la réalisation de transports exceptionnels et de marchandises dangereuses (hors classe 7), à l’exclusion de la circulation de véhicules travaux et de marchandise roulante, sur une partie du réseau du système ferroviaire tel que défini à l’article 1er du décret n° 2019-525 du 27 mai 2019.
Ce certificat est valable jusqu’au 8 décembre 2027