X

IRSC 2016

Nous vous rappelons que le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC) se tiendra du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris...

AFFICHER LES ACTUALITÉS PAR

13 décembre 2019

Autorisation de mise en service du projet Leman Express

Le 12 décembre 2019, l’EPSF a délivré l’autorisation de mise en service (AMS) de la partie française de la ligne du Leman Express. Cette nouvelle ligne reliant Annemasse à Genève via un tunnel de 8 km dont environ 2 km en France permet la circulation de plus de 230  trains journaliers.
 
L’inauguration à laquelle a participé l’EPSF, a eu lieu ce jeudi 12 décembre en gare de La Roche sur Foron (74) et en gare de Coppet (Suisse) puis dans la nouvelle gare de Genève Eaux-Vives où les deux trains inauguraux, transportant l’ensemble des acteurs français et suisses ayant rendu possible ce projet, se sont rejoints.
 
Cette AMS fait suite aux précédentes autorisations de mise sur le marché (AMM) délivrées par l’EPSF pour les trains Regiolis LEX et Flirt LEX qui empruntent désormais ce nouveau tronçon.
6 décembre 2019

Autorisation de mise en service du système de contrôle-commande et signalisation ETCS L1LS de la ligne Belfort-Delle

Le 6 décembre 2019, l’EPSF a délivré l’autorisation de mise en service du système de contrôle-commande et signalisation ETCS (European Train Control System) de niveau 1 - Level 1 (L1) Limited Supervision (LS) - sur la section de ligne située entre la frontière franco-suisse et la gare de Delle.
 
Cette autorisation permet la circulation des trains équipés du système de contrôle-commande et signalisation ETCS L1LS en provenance de la Suisse jusqu’en gare de Delle pour une transition statique vers le système KVB (contrôle de vitesse par balises) et réciproquement.
3 décembre 2019

Autorisation de mise en service du système de contrôle-commande et signalisation ETCS L1LS de la ligne Genève-Bellegarde entre Fort l’Ecluse et La Plaine

Le 3 décembre 2019, l’EPSF a délivré l’autorisation de mise en service du système de contrôle-commande et signalisation ETCS (European Train Control System) de niveau 1 - Level 1 (L1) Limited Supervision (LS) - au niveau de la frontière franco-suisse à proximité de La Plaine (CH).
 
Cette autorisation permet aux trains équipés du système de contrôle-commande et signalisation ETCS L1LS  de réaliser, au passage de la frontière, une transition dynamique vers le système KVB (contrôle de vitesse par balises) et réciproquement.
26 novembre 2019

Délivrance d'un certificat de sécurité unique à la société Millet Rail

Le 26 novembre 2019, l’EPSF a délivré à la société Millet Rail un certificat de sécurité unique pour lui permettre d’assurer des services de transport de marchandises, à l’exclusion de la réalisation de transports exceptionnels et du transport de marchandises dangereuses, sur le réseau du système ferroviaire tel que défini à l’article 1er du décret n°2019-525 du 27 mai 2019.
 
L’activité de Millet Rail concerne le transport de produits de différents secteurs comme l’industrie agroalimentaire, l’automobile, l’énergie, la chimie, les matériaux de construction, la grande consommation, la sidérurgie et autres industries.
 
Ce certificat est valable jusqu’au 26 novembre 2024.
25 novembre 2019

Visite à l'EPSF du secrétaire d'État chargé des Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari, pour la signature du COP 2020 - 2022

La directrice générale de l'EPSF, Mme Florence Rousse, et ses collaborateurs ont eu l'honneur de recevoir le secrétaire d'État chargé des Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari qui est venu, ce vendredi 22 novembre, en marge de la visite du Président de la République à Amiens, signer le contrat d'objectifs et de performance 2020 - 2022 de l'EPSF.
 
À cette occasion, le ministre a engagé un échange avec les membres du comité de direction et un panel de collaborateurs représentant l'ensemble des directions sur les missions de l'établissement et sur les sujets relatifs à l'avenir du transport ferroviaire dans le contexte d'ouverture à la concurrence, de la réforme du système ferroviaire et de la qualité de services aux usagers.
 
Le contrat d'objectifs et de performance sera publié sur le site Internet de l'EPSF dans le courant du mois de décembre 2019 : la stratégie de l'EPSF mise sur l'innovation, le retour d'expérience systématisé, la coopération avec les homologues européens et l'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer, de même que sur un lien fort et constant avec l'ensemble de la profession. Le développement du transport ferroviaire va de pair avec l'optimisation de la sécurité.