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IRSC 2016

Nous vous rappelons que le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC) se tiendra du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris...

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10 janvier 2020

Contrat d'objectifs et de performance de l'EPSF avec l'État - 2020 / 2022

Le contrat d’objectifs et de performance, signé par le secrétaire d’État aux transports, M. Jean-Baptiste Djebbari, le 22 novembre à Amiens, vient d'être publié.
 
Développée autour de cinq axes, la stratégie de l'EPSF mise sur l'innovation, le retour d'expérience systématisé, la coopération avec les homologues européens et l'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer, de même que sur un lien fort et constant avec l'ensemble de la profession.
 
Le développement du transport ferroviaire va de pair avec l'optimisation de la sécurité. 

Lien sur le document
 

8 janvier 2020

Mise en oeuvre du partage entre exploitants ferroviaires de données concernant les événements de sécurité

Point d'étape par Samuel Bonnier, directeurs des Contrôles de l'EPSF
 
Le 13 décembre 2019, soit deux ans jour pour jour après la mise en service de la base de données commune des événements de sécurité français (SCOTES), l’EPSF a eu le plaisir de mettre en place le partage, entre exploitants ferroviaires volontaires, des données collectées afin que chacun puisse bénéficier des enseignements tirés du retour d’expérience.
 
La mise en service de ce partage, répondant à une demande forte exprimée par un certain nombre d’exploitants lors de la mise en service de la base de données SCOTES en 2017, achève un important travail de préparation mené par les équipes de l’EPSF.
 
Ainsi, au cours de l’année 2018, l’EPSF s’est attaché à proposer différents scénarios de partage allant de l’absence de partage à un espace totalement ouvert. L’analyse des réponses formulées par les exploitants a conduit l’EPSF à retenir deux scénarios :
- le scénario partiellement ouvert qui permet d’accéder en consultation aux données décrivant les circonstances des événements ;
- le scénario totalement ouvert qui permet d’accéder en consultation aux mêmes données que le scénario partiellement ouvert en y ajoutant les données relatives aux conséquences, aux causes et aux mesures prises.
 
À la suite de cela, en 2019, une convention ayant vocation à être signée par le représentant de l’exploitant ferroviaire souhaitant adhérer à l’espace de partage et une charte d’utilisation à l’adresse des personnels des exploitants titulaires d’une licence d’accès à la base de données commune ont été élaborées afin d’établir le cadre relatif aux règles d’accès, à l’utilisation des données et à la confidentialité. 
 
Chaque exploitant a ensuite été invité à se positionner sur un des deux scénarios de partage et à retourner dûment signées la convention correspondant à son choix et les chartes d’utilisation.
 
Ceci étant désormais réalisé pour une grande majorité des entreprises ferroviaires et gestionnaires d’infrastructure autorisés, l’EPSF a pu procéder le 13 décembre 2019 au premier partage de données en mettant à la disposition des personnels signataires des chartes d’utilisation, les informations prévues par le scénario retenu par leur entreprise, ces données portant sur la période du 01/01/2018 au 30/09/2019. L’EPSF prévoit de transmettre trimestriellement les mises à jour de ces informations.
 
Ce sont ainsi d’ores et déjà plus de 50 exploitants qui bénéficient de ce partage entre exploitants au profit de l’amélioration de la sécurité du système ferroviaire. L’adhésion sera proposée à tout nouvel exploitant et reste naturellement possible pour les exploitants qui ne se sont pas encore prononcés ou qui ont choisi dans un premier de temps de ne pas partager les données les concernant.

 

3 janvier 2020

Toute l'équipe de l'EPSF vous présente ses meilleures vœux pour 2020

 

 
18 décembre 2019

Délivrance de l'autorisation par type du wagon pupitre WTM-M.

L’EPSF a délivré, le 18 décembre 2019, l’autorisation par type du wagon pupitre WTM-M pour circuler en France sur les lignes du système ferroviaire national.
  
Ce wagon pupitre WTM-M est un matériel remorqué de type « wagon de travaux » qui a pour vocation de transporter des appareils de voie, préassemblés et contrôlés en usine, jusqu’aux zones de chantier. Les dispositifs de bridage des appareils de voie sur le wagon pupitre WTM-M permettent de fixer et de libérer rapidement chaque panneau de voie indépendamment de sa configuration ; pointe ou cœur d’appareil de voie – traverses en béton, en bois ou en acier.
  
Ce wagon pupitre WTM-M fait également l’objet d’un agrément de travail délivré par l’entité compétente.
  
Ce wagon est conçu et fabriqué par MATISA Matériel Industriel SA.
13 décembre 2019

Autorisation de mise en service du projet Leman Express

Le 12 décembre 2019, l’EPSF a délivré l’autorisation de mise en service (AMS) de la partie française de la ligne du Leman Express. Cette nouvelle ligne reliant Annemasse à Genève via un tunnel de 8 km dont environ 2 km en France permet la circulation de plus de 230  trains journaliers.
 
L’inauguration à laquelle a participé l’EPSF, a eu lieu ce jeudi 12 décembre en gare de La Roche sur Foron (74) et en gare de Coppet (Suisse) puis dans la nouvelle gare de Genève Eaux-Vives où les deux trains inauguraux, transportant l’ensemble des acteurs français et suisses ayant rendu possible ce projet, se sont rejoints.
 
Cette AMS fait suite aux précédentes autorisations de mise sur le marché (AMM) délivrées par l’EPSF pour les trains Regiolis LEX et Flirt LEX qui empruntent désormais ce nouveau tronçon.

 
Inauguration