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BONNE ANNÉE 2021

Les équipes de l'EPSF vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2021 ! 

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8 avril 2021

Signature d’un Mémorandum d’entente entre l’UIC et l’EPSF ce 8 avril 2021

Dans le cadre du développement des futurs moyens acceptables de conformité européens (AMoCs) par l’Agence de l’Union européenne des chemins de fer et en parallèle des groupes de travail auxquels ils participent, l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et l’Union internationale des chemins de fer (UIC) ont décidé de coopérer en partageant leur expertise technique, juridique et opérationnelle sur les domaines listés au point 4.4.3 de l’annexe du règlement (UE) 2019/773 de la Commission du 16 mai 2019 concernant la spécification technique d'interopérabilité relative au sous-système « Exploitation et gestion du trafic » du système ferroviaire au sein de l'Union européenne, en œuvrant à la diffusion et à la promotion, à l’échelle européenne, des bonnes pratiques en matière de sécurité et d’interopérabilité ferroviaire.
22 mars 2021

Guide 023 – Agrément de sécurité des gestionnaires de l’infrastructure – Guide à l’usage des demandeurs

Le 4 mars 2021, l’EPSF a publié son guide destiné aux gestionnaires de l’infrastructure dans le cadre de leur demande d’agrément de sécurité.
 
Tout gestionnaire de l’infrastructure doit être titulaire d’un agrément de sécurité, qui établit son aptitude à satisfaire aux exigences réglementaires de sécurité et à maîtriser les risques liés à la conception, la réalisation, l’entretien, et à l’exploitation de l’infrastructure ouverte à la circulation publique.
 
L’objectif de ce guide est d’aider les gestionnaires de l’infrastructure (à concevoir, mettre en œuvre et gérer leur système de gestion de la sécurité dont l'approbation vaudra délivrance de l'agrément de sécurité.
 
Ce guide ne revêt pas un caractère obligatoire mais a pour vocation d’apporter les éclairages nécessaires sur les exigences règlementaires imposées pour les différents thèmes à traiter.
 
Lien vers le guide
10 mars 2021

Le séminaire annuel REX organisé pour la première fois dans son format webinaire

Le séminaire de retour d'expérience, « Partager pour progresser », organisé chaque année par l’EPSF a pour objectif de réunir l’ensemble des professionnels du secteur ferroviaire afin de contribuer activement au développement de la démarche « Retour d’expérience » et d’échanger sur les sujets de sécurité.
   
Inédit dans son format « webinaire », l’événement n’a pas manqué son rendez-vous annuel auprès d’un secteur toujours attentif aux enjeux de sécurité et résolument déterminé à contribuer à l’amélioration du niveau de sécurité ferroviaire du réseau.
 
Cette année, les thèmes abordés portaient entre autres sur le freinage, l’adaptation des organisations dans le contexte de crise sanitaire et les modèles de risques pour une meilleure appréhension des évènements.
    
Ce sont donc plus de 200 participants, dirigeants et responsables sécurité, qui se sont rassemblés autour des événements de sécurité 2020 pour en tirer les enseignements et trouver collectivement les meilleures solutions possibles.
 
Nous les en remercions tous !  
 
Télécharger l’ordre du jour du webinaire
 
 
1 mars 2021

Délivrance d’un agrément de sécurité à la société Eurotunnel

Le 1er mars 2021, l’EPSF a délivré à la société Eurotunnel un agrément de sécurité en tant que gestionnaire de l’infrastructure pour la partie française de la liaison fixe transmanche.
 
Cet agrément couvre l‘entretien et l‘exploitation de l'infrastructure ainsi que l‘exploitation de navettes et est valable jusqu'au 1er mars  2022.
25 février 2021

Délivrance de l'autorisation pour le wagon grue de pose de la suite rapide caténaire 25 kV

L’EPSF a délivré, le 25 février 2021, l’autorisation par type du wagon grue de pose (WGP25). Dans le même temps, une autorisation de mise sur le marché a été délivrée pour le premier véhicule de la série.
 
Le WGP25 est un véhicule spécial remorqué, apte à circuler à 100 km/h. Il est destiné à intégrer la suite rapide caténaire (SRC) prévue pour la construction et l’entretien de l’infrastructure, notamment la réalisation de travaux sur la caténaire 25 kV.
 
Le WGP25 est équipé d’une cabine de commande et d’une grue destinée à la manutention des consoles neuves, des poteaux et des racks de consoles. Ce véhicule est équipé, sur une extrémité du wagon, d’un chemin de roulement et de ponts inter-wagons pour permettre le passage d’une nacelle mobile avec ou sans remorque.  Cette nacelle et la remorque sont utilisées lors des phases de travail du véhicule.
 
Le WGP25 de la SRC est décliné en 3 versions :  
- Wagon grue de dépose WGD25 de la SRC 25 kV ;
- Wagon grue de pose WGP15 de la SRC 1500 V ;
- Wagon grue de dépose WGD15 de la SRC 1500 V.
 
Cette série de véhicules fait également l’objet d’un agrément de travail délivré par SNCF Réseau, en qualité d’entité compétente.
 
Ces véhicules spéciaux sont conçus et fabriqués par la société GEISMAR SAS.