Dans le cadre de la coopération entre ANS (Autorité nationale de sécurité) sous l'égide de l'European Union Agency for Railways, une inspectrice et un inspecteur de l'EPSF (Etablissement public de sécurité ferroviaire) se sont rendus cette semaine en Allemagne pour assister à un contrôle opérationnel mené par deux inspecteurs de l'Eisenbahn-Bundesamt EBA, l'office fédéral des chemins de fer.
Cette visite a donné l'occasion d'échanges très instructifs sur les modalités de réalisation des contrôles des opérateurs ferroviaires, mises en œuvre ici sur une entreprise ferroviaire allemande opérant des trains régionaux, dans son atelier d'entretien des automoteurs et en ligne avec ses personnels de bord, ou encore dans le poste d'aiguillage d'une petite ville de la région de Mayence.
Au-delà de ces échanges, cette visite en Allemagne a permis d’illustrer l'amitié franco-allemande appliquée à la surveillance de la sécurité ferroviaire, grâce à l'accueil chaleureux et enthousiaste des inspecteurs de l'EBA.
D'ici quelques semaines, l'EPSF accueillera les inspecteurs allemands en France à l'occasion d'un contrôle opérationnel réalisé sur des opérateurs français.