Le RNL, une évolution majeure vers la dématérialisation et l’automatisation

Le RNL, une évolution majeure vers la dématérialisation et l’automatisation

Publié le : 29.11.21

Chaque État membre dispose d’un Registre national des licences (RNL) dans lequel sont enregistrées les données relatives aux licences européennes de conducteur de train qu’il a délivrées : numéro de licence, date de délivrance, nom / prénom / date de naissance du conducteur, aptitudes médicale et psychologique, etc. En France, c’est l’EPSF qui administre ce registre.


À fin 2021, pas moins de 23 962 licences ont été délivrées par l’EPSF depuis la mise en place du registre en 2011. Face au nombre croissant des demandes et à la multitude de demandeurs, les équipes de l’EPSF ont travaillé, ces derniers mois, au développement du nouvel outil, le RNL2, qui va permettre un accès à l’information beaucoup plus performant pour un meilleur suivi des licences et une formalisation simplifiée des demandes.

► Parmi les évolutions majeures, il est à souligner :

- l’accès à un espace pour chaque profil (conducteur, employeur, etc.) ;
- la formalisation et le traitement dématérialisés des demandes ;
- le suivi des demandes et des licences ;
- l’automatisation des alertes ;
- l’envoi des courriers aux conducteurs par voie dématérialisée ;
- l’activation et la désactivation des cartes.

Les demandeurs doivent, depuis le 29 novembre 2021, transmettre leurs demandes via ce nouvel outil, après avoir créé leur compte.

Le RNL2 est donc un outil complet, permettant aux employeurs de conducteurs et aux conducteurs d’avoir une meilleure visibilité sur les licences de conducteur de train et les données associées, et de faciliter la formalisation et le traitement des demandes, par un process 100 % dématérialisé.

♦ Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'espace dédié aux demandes de licences de conducteurs sur ce lien.

 
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