L'EPSF a délivré, le 18 octobre 2023, l’autorisation de la variante de type de l’automoteur REGIO2N ZXL V200 IC (également appelé « OMNEO Normandie », « Intercités Normandie », « Z56600XL V200 IC » ou encore « ONO »), pour circuler en unité simple (US) sur les lignes conventionnelles du système ferroviaire alimentées électriquement en 1500 V continu, à la vitesse maximale de 160 km/h.
Le type originel sur lequel repose cette variante était autorisé par l’EPSF depuis mai 2020 à circuler en US et en unité multiple de deux éléments (UM2) homogène sur les lignes conventionnelles du système ferroviaire alimentées électriquement en 25 kV 50Hz alternatif, à la vitesse maximale de 200 km/h.
L’automoteur REGIO2N ZXL V200 IC est constitué de 10 caisses, alternativement à 1 et 2 niveaux, pour une longueur totale de 135 m en US et 270 m en UM2. Cet automoteur, fabriqué par ALSTOM, est équipé, entre autres, du système de contrôle-commande STM autonome-KVB, version 2.9.5. Il dispose des fonctions de réouverture continue (KVBP) et de préannonce. Il est apte à circuler dans les tunnels de catégorie A selon les dispositions de la STI «Tunnels».
La principale modification apportée au matériel roulant pour permettre la circulation sous 1500 V continu concerne l’évolution du logiciel SIL2 MVB de la chaîne de traction.