Publié le : 17.12.21
L’Administration des chemins de fer (ACF), et l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) ont signé un accord de coopération pour une collaboration transfrontalière en matière de sécurité ferroviaire.
L'accord, signé ce 17 décembre 2021 par le directeur de l’ACF, Marc Oestreicher, et le directeur général de l'EPSF, Laurent Cébulski, vise à organiser la coopération entre les deux autorités nationales dans le but de faciliter les procédures d'autorisation et de surveillance des opérateurs ferroviaires et des véhicules qui exploitent des services sur les lignes ferroviaires entre le Luxembourg et la France, en application du 4e paquet ferroviaire, introduit par les directives européennes 2016/797 et 2016/798.
L'accord définit les principes de coopération entre les deux organismes pour la délivrance du certificat unique de sécurité sur les sections frontières, pour les autorisations de mise sur le marché de véhicules ferroviaires sur les lignes entre le Luxembourg et la France, pour la surveillance des entreprises ferroviaires sur leurs territoires respectifs et en relation avec les sections frontières. Des actes ultérieurs réglementeront prochainement les aspects techniques de la coopération pour chacune des problématiques individuelles.
Il est également prévu d'échanger des bonnes pratiques et des expériences spécifiques entre les deux administrations afin de soutenir l'amélioration continue des performances de sécurité du système ferroviaire.
Cet accord marque une étape importante en faveur de l’interopérabilité et de la sécurité ferroviaire européenne.
L'accord, signé ce 17 décembre 2021 par le directeur de l’ACF, Marc Oestreicher, et le directeur général de l'EPSF, Laurent Cébulski, vise à organiser la coopération entre les deux autorités nationales dans le but de faciliter les procédures d'autorisation et de surveillance des opérateurs ferroviaires et des véhicules qui exploitent des services sur les lignes ferroviaires entre le Luxembourg et la France, en application du 4e paquet ferroviaire, introduit par les directives européennes 2016/797 et 2016/798.
L'accord définit les principes de coopération entre les deux organismes pour la délivrance du certificat unique de sécurité sur les sections frontières, pour les autorisations de mise sur le marché de véhicules ferroviaires sur les lignes entre le Luxembourg et la France, pour la surveillance des entreprises ferroviaires sur leurs territoires respectifs et en relation avec les sections frontières. Des actes ultérieurs réglementeront prochainement les aspects techniques de la coopération pour chacune des problématiques individuelles.
Il est également prévu d'échanger des bonnes pratiques et des expériences spécifiques entre les deux administrations afin de soutenir l'amélioration continue des performances de sécurité du système ferroviaire.
Cet accord marque une étape importante en faveur de l’interopérabilité et de la sécurité ferroviaire européenne.