Dernière mise à jour le 8 novembre 2022
Communication
Événements
Communication

Cette évolution impacte fortement le paysage ferroviaire français avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles prérogatives pour des acteurs existants telles que les autorités organisatrices de la mobilité (AOM).
La matinée a permis de présenter les différents régimes de sécurité qui existent à présent sur le système ferroviaire français et leur articulation :
► le décret n° 2019-525 du 27 mai 2019 relatif à la sécurité et à l’interopérabilité du système ferroviaire ;
► le décret n° 2020-1820 du 29 décembre 2020 relatif au transfert de gestion de lignes ferroviaires d'intérêt local ou régional à faible trafic et au transfert de missions de gestion de l'infrastructure sur de telles lignes ;
► le décret n° 2022-664 du 25 avril 2022 relatif à la sécurité de l'exploitation de services locaux de transport ferroviaire de voyageurs.
Afin de faciliter l’appropriation de ces différents régimes, deux cas pratiques ont été présentés :
► sélection d’une entreprise ferroviaire pour un service de transport sur une ligne locale ;
► sélection d’une entreprise pour un service de transport et sélection d’un gestionnaire de l’infrastructure régional dans le cadre d’un transfert de gestion.
L’après-midi, ouvert par Pierre Ginefri, sous-directeur des systèmes ferroviaires et guidés au ministère en charge des Transports, a été l’occasion d’échanges privilégiés entre les représentants des régions, du ministère, de l’Autorité de régulation des transports et de l’EPSF.
La Région Grand-Est, représentée par Adeline Diebold, directrice des mobilités ferrées et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentée par Denis Galindo, chargé de mission service TER, ont partagé leur expérience dans l’application de ce nouvel environnement réglementaire. S’en est suivi un moment d’échanges riches entre les différents acteurs concernés.
Cette journée a rassemblé plus de 200 personnes, en présentiel et à distance. Elle s’inscrit dans les démarches qui ont déjà été engagées par l’EPSF avec les régions en particulier dans l’élaboration du référentiel technique qui sera applicable aux voies relevant du décret n° 2022-664.
D’autres moments d’échanges suivront. Nous sommes actuellement dans la phase préparatoire de la mise en œuvre de ces nouveaux régimes. L’accompagnement de l’EPSF se poursuivra lorsque ces nouveaux services et ces nouvelles organisations deviendront une réalité.
Vous pouvez retrouver les éléments relatifs à cette journée (présentations, vidéos, documents complémentaires) sur notre plateforme Voie Libre.
Le séminaire annuel de retour d'expérience, Partager pour progresser, du 15 mars 2022

Cette rencontre, qui a rassemblé plus de 200 professionnels du secteur, s’est articulée autour de trois grands axes : « Observer l’état de la sécurité », « Résoudre les problématiques des acteurs » et « Accompagner les évolutions de la sécurité ».
Sous la ligne directrice de ce triptyque, ont été abordés des thèmes porteurs pour la sécurité ferroviaire tels que l’état du niveau de sécurité et les solutions apportées aux passages à niveau, la gestion des langues sur les sections frontières, l’auditisme dans les systèmes de gestion de sécurité et les évolutions relatives à la maintenance.
Avec pour intervenants externes Virginie Taillandier, cheffe de projet de la SNCF, Didier Gimazane, responsable du pôle sécurité ferroviaire de DB Cargo France, Sandra Gehenot, Freight Director de l’UIC, Amalberti René, directeur de la Foncsi - Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Kristine Vedal Størkersen, Senior Research Scientist de SINTEF Ocean, Valerie Nicaise, responsable sécurité et performance de Ermewa et Kévin Uba, directeur technique de chez Oc’Via.
Et pour les intervenants internes, Laurent Cébulski, directeur général de l'EPSF, Jean-Phiippe Daniel, directeur des Contrôles, Stephen Quéva, chef de la division Modalisation et maîtrise des risques - animateur du séminaire - et Vincent Dabrowski, analyste d'événements de sécurité.
Nous remercions vivement les intervenants et les participants pour cette rencontre annuelle qui est devenue, au fil des années, un rendez-vous incontournable au service de la sécurité ferroviaire.
La rediffusion de cette rencontre est disponible sur notre plateforme Voie Libre (réservée aux abonnés, professionnels du secteur) : lien vers la page d'information Voie Libre
La Journée d'animation réglementaire du 27 octobre 2021

L'objectif de la journée : expliciter les évolutions réglementaires, en cours et à venir, qui imposent aux entreprises des adaptations de leur organisation, et dresser un bilan de la mise en œuvre effective du 4e paquet ferroviaire, deux années après son entrée en vigueur en France. Révision 2022 des STI, réduction des règles nationales, cadre réglementaire pour les lignes de desserte fine du territoire et coopération entre autorités auront rythmé les débats.
La rediffusion de cette rencontre sera prochainement disponible sur notre plateforme Voie Libre (réservée aux abonnés, professionnels du secteur).
Merci aux intervenants externes : Pierre Ginefri, sous-directeur de la sécurité et de la régulation ferroviaires au sein du ministère chargé des transports, Thierry Breyne, team leader de l’unité planning et délivrance des autorisations de l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer, Pierre Druge, chef de la division autorisation matériels roulants au sein de SNCF Voyageurs ainsi que David Leroux, responsable du pôle expertise métiers d’Europorte France.
Le séminaire annuel de retour d'expérience, Partager pour progresser, du 10 mars 2021

Inédit dans son format « webinaire », l’événement n’a pas manqué son rendez-vous annuel auprès d’un secteur toujours attentif aux enjeux de sécurité et résolument déterminé à contribuer à l’amélioration du niveau de sécurité ferroviaire du réseau.
Les thèmes abordés du REX 2021 portaient entre autres sur le freinage, l’adaptation des organisations dans le contexte de crise sanitaire et les modèles de risques pour une meilleure appréhension des évènements.
Ce sont donc plus de 200 participants, dirigeants et responsables sécurité, qui se sont rassemblés autour des événements de sécurité 2020 pour en tirer les enseignements et trouver collectivement les meilleures solutions possibles.
Nous les en remercions tous !
La Journée d'animation réglementaire du 9 mars 2020
Le 4e paquet ferroviaire, volet technique : la mise en oeuvre
Neuf mois après la mise en œuvre du volet technique du 4e paquet ferroviaire, l’EPSF a réuni le 9 mars dernier l’ensemble du secteur ferroviaire pour un retour d’expérience. Marquée par la présence simultanée d’Alexis Vuillemin, directeur des services de transport à la DGITM, et de Josef Doppelbauer, directeur exécutif de l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer, cette rencontre qui a réuni près de 250 participants, s’inscrivait dans la droite ligne de la 7e journée du 8 février 2019, elle-même consacrée à la préparation de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions du 4e paquet à l’échéance du 16 juin 2019. |
![]() |
De gauche à droite, Alexis Vuillemin et Joseph Doppelbauer |
Pour retrouver l'intégralité de l'article, cliquez sur ce lien dans l'espace des actualités de notre site Internet |
Le séminaire annuel de retour d'expérience, Partager pour progresser, du 6 février 2020
« Partager pour progresser », la formule date du 17 octobre 2007, date du premier séminaire de retour d’expérience organisé par l’EPSF. Quatorze ans plus tard, le concept est toujours là, plus fort que jamais, ancré dans la réalité de tous les jours de la vie de l’EPSF avec l’ensemble de la profession. Car si ce rendez-vous annuel perdure dans le temps, c’est avant tout grâce aux nombreuses contributions diversifiées et continues au cours des réunions organisées tout au long de l’année par l’EPSF avec les différents représentants du secteur qui témoignent de l’intérêt et de l’adhésion collective au REX Commun et de l’intérêt qui en est tiré par chacun. |
![]() |
Table ronde sur l'amélioration des passages à niveau rassemblant Monsieur Jean Panhaleux, directeur du BEA-TT, Monsieur Daniel Lemoine, chargé de mission Sécurité routière au Cerema, Monsieur Pierre Ginefri, sous-directeur de la Sécurité et de la régulation ferroviaires au ministère chargé des Transports, Monsieur Alain Autruffe, directeur du Programme PN chez SNCF Réseau et Monsieur Samuel Bonnier, directeur des Contrôles à l’EPSF. ©Photo Vincent Colin |
Pour consulter notre newsletter consacrée au séminaire, cliquez sur ce lien
|
Visite à l'EPSF du secrétaire d'État chargé des Transports, M. Jean-Baptiste Djebbari, pour la signature du COP 2020 - 2022

À cette occasion, le ministre a engagé un échange avec les membres du comité de direction et un panel de collaborateurs représentant l'ensemble des directions sur les missions de l'établissement et sur les sujets relatifs à l'avenir du transport ferroviaire dans le contexte d'ouverture à la concurrence, de la réforme du système ferroviaire et de la qualité de services aux usagers.
Le contrat d'objectifs et de performance sera publié sur le site Internet de l'EPSF dans le courant du mois de décembre 2019 : la stratégie de l'EPSF mise sur l'innovation, le retour d'expérience systématisé, la coopération avec les homologues européens et l'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer, de même que sur un lien fort et constant avec l'ensemble de la profession. Le développement du transport ferroviaire va de pair avec l'optimisation de la sécurité.
Le séminaire annuel de retour d'expérience, Partager pour progresser, du 27 février 2019

Le bilan du niveau de sécurité des circulations et les événements marquants 2018 ont tout d’abord été présentés par l'EPSF. Le BEA-TT a ensuite communiqué sur les enquêtes actuellement ouvertes et présenté les résultats des trois rapports publiés cette même année : le rapport sur le franchissement d’un signal d’arrêt avec talonnage d’une aiguille par un TER à Antibes (26 décembre 2016), le rapport sur le rattrapage de deux TER près de la gare de Le Redonne-Ensuès (18 août 2017) et enfin, le rapport sur le déraillement et la perte de chargement d’un train de fret transportant de l’éthanol en gare de triage de Sibelin (13 mars 2017).
Un bilan des actions menées sur le shuntage a fait l’objet de la 2e session. Après un rappel de l’historique des déshuntages qui sont survenus sur la nouvelle ligne BPL, la société EIFFAGE a exposé les mesures temporaires innovantes qui ont été mises en œuvre pour la reprise des circulations et les mesures définitives engagées. Sur ce même sujet, SNCF Réseau a, quant à lui, exposé l’ensemble des avancées significatives accomplies depuis la présentation réalisée sur le sujet lors du séminaire 2017.
Une table ronde a rassemblé, lors de la 3e session, plusieurs entreprises ayant participé à des groupes de travail issus du retour d’expérience commun. Ces groupes de travail ont été dédiés à des sujets de sécurité très diversifiés menant à des actions concrètes : les procédures à mettre en œuvre lors d’incendie sur le matériel roulant à voyageurs (Transdev), des propositions de méthodes et de bonnes pratiques pour améliorer le pilotage de la sécurité (Lisea), l’amélioration de la formation initiale des opérateurs de sécurité (Afra) et enfin, le fruit des réflexions menées face au constat de franchissements des signaux d’arrêt fermés (EPSF).
La contribution des démarches d’approche par les risques au profit du retour d’expérience commun est venue clôturer ce séminaire. L’état d’avancement des travaux menées pour l’utilisation et l’exploitation des informations sur les événements de sécurité notifiés dans la base de données SCOTES été partagé avec l’assemblée. Enfin, l’institut INERIS est venu présenter la démarche scientifique qui a conduit à l’élaboration d’un indice de sécurité qui sera désormais utilisé dans les différents éléments du retour d’expérience commun.
Cette année encore, ce sont plus de 150 personnes qui se sont réunies pour contribuer activement au développement du retour d'expérience et de la sécurité ferroviaire.
La Journée d'animation réglementaire du 8 février 2019

Cette journée, au cours de laquelle des représentants de l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer et du ministère chargé des Transports sont intervenus, a été l’occasion d’aborder, avec les quelques 270 participants issus de toutes les branches d’activité du secteur ferroviaire, différentes problématiques concrètes engendrées par la mise en œuvre des nouvelles dispositions.
Les nombreux échanges ont permis d’apporter des réponses à des questions souvent très précises, ce qui démontre qu’après une période de découverte des nouvelles dispositions, l’heure est à présent venue pour le secteur de travailler à leur mise en œuvre pratique.
L’intérêt manifesté pour ces journées ne se dément pas, confortant ainsi l’EPSF dans sa mission d’accompagnement du secteur qui a toujours été, et sera de plus en plus, au cœur de ses activités.
La Conférence sur la sécurité ferroviaire organisée par l'EPSF du 5 décembre 2018

Un bilan effectué par l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer sur l’application au niveau européen d’une méthode commune d’évaluation des risques a constitué le point de départ de la conférence. Des témoignages d’utilisateurs, sur des cas concrets, ont ensuite illustré l’application opérationnelle de la méthode dans le cadre de changements organisationnels, techniques, ou bien encore lors de la mise en œuvre de projets innovants. Le cas d’une innovation « disruptive » a été également abordé.
Comment identifier les risques ? Quels sont les ingrédients d’une bonne analyse des risques ? Quel sont les rôles des évaluateurs externes et des autorités de sécurité en la matière ? Autant de sujets qui ont été posés, débattus et échangés sous forme d’exposés, de témoignages, de tables rondes, de dialogues et aussi de séances de questions / réponses avec les participants.
Voulue, conçue et animée par l’EPSF, avec la contribution des professionnels du secteur ferroviaire et aussi d’autres secteurs également concernés par la gestion des risques, tels que les secteurs maritime et nucléaire, cette nouvelle rencontre s’est voulue une journée riche, concrète de partages et d’échanges sur un thème qui constitue le cœur de la sécurité ferroviaire.
♦ Télécharger le programme de la conférence 2018
Le séminaire annuel de retour d'expérience, Partager pour progresser, du 6 février 2018

Le bilan du niveau de sécurité des circulations et les événements marquants 2017 ont été présentés par l'EPSF. SNCF Réseau est, dans ce cadre, intervenu pour décrire la politique de sécurité menée par le gestionnaire d’infrastructure sur le transport de marchandises dangereuses suite au déraillement d’un train de fret en gare de triage de Sibelin. Le BEA-TT est également intervenu pour communiquer les résultats de l’enquête menée sur les ruptures de rail constatées entre Pons et Jonzac au passage d’un train de fret le 13 décembre 2016.
Ce bilan, illustré de cas concrets, a été suivi d'une session consacrée aux accidents liés aux interfaces du système ferroviaire. Le BEA-TT a exposé l’avancement de son étude sur les accidents mortels par intrusion de personnes non autorisées. SNCF Réseau a ensuite présenté le programme d’amélioration de la sécurité aux passages à niveau en France et l’autorité nationale de sécurité suisse, l’OFT, a expliqué et illustré les améliorations qui ont été apportées sur le réseau suisse dans le cadre d’un programme de rénovation national des passages à niveau initié depuis 1999.
La dernière session portant sur le bilan du renforcement du REX organisé par l’EPSF tout au long de l’année est venue clôturer ce séminaire. Un sondage par voie électronique a permis d’interroger les participants sur leurs attentes en la matière. Les équipes de l’EPSF en feront une lecture attentive afin d’optimiser, dès 2018, les réunions de retour d’expérience.
Nous remercions vivement les 160 professionnels du secteur qui ont participé à ce séminaire.
♦ Lien sur l'ordre du jour
Photo : Samuel Bonnier, directeur de la direction des Contrôles à l'EPSF
La Conférence sur la sécurité ferroviaire organisée par l'EPSF du 5 décembre 2017

Qu’apportent ces nouvelles technologies en matière de sécurité ? Quel niveau de confiance peut-on leur accorder ? Peuvent-elles être génératrices de nouveaux risques ? Comment les acteurs se les sont-ils appropriées ?
Autant de questions qui ont été abordées de façon très concrète par des exposés et des tables rondes animés par des professionnels du secteur des transports, des instituts scientifiques, de recherche et d'ingénierie, et par des échanges constructifs avec un public de plus de 200 personnes du secteur ferroviaire.
♦ Télécharger le programme de la conférence 2017
Le salon du SIFER 2017

Un stand de 21 m2 a permis d’accueillir de nombreux interlocuteurs du monde ferroviaire. Le taux de fréquentation et les multiples échanges avec les professionnels du secteur ont indéniablement répondu à nos attentes de conforter des relations de qualité avec la profession.
Nous rappelons que le SIFER est le rendez-vous international en France des fournisseurs leaders de technologies, produits et services ferroviaires innovants destinés aux besoins complexes des réseaux urbains et grandes lignes.
Il s’agit d’un événement unique en France entièrement consacré au secteur dynamique de l'approvisionnement ferroviaire rassemblant tous les acteurs de la filière : grands donneurs d'ordres, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transport public.
Le séminaire annuel de retour d'expérience, Partager pour progresser, du 9 février 2017

Le bilan du niveau de sécurité des circulations 2016 a été présenté par l'EPSF. Ce bilan a été suivi d'une présentation, par le BEA-TT, des enquêtes ferroviaires ouvertes, des rapports parus et des enseignements qui en ont été tirés. L’OFT, autorité nationale de sécurité suisse, et SNCF Réseau ont apporté leurs contributions en présentant les leçons tirées d’accidents graves survenus récemment en Europe. La problématique du shuntage a fait l'objet d'un focus particulier. Un bilan des actions menées au titre du retour d’expérience et un exposé sur les premiers résultats de la mise en œuvre de l'arrêté « Nomenclature » et sur les avancements de la mise en place d'une base de données commune ont clôturé la matinée. L’ensemble des sujets évoqués ont suscité de nombreux échanges.
Au total, c'est plus de 150 personnes qui se sont réunies pour contribuer activement au service de la sécurité ferroviaire et au développement du retour d'expérience.
► Lien sur l'ordre du jour
Le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC), s’est tenu du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris.

♦ Les trois premiers jours de la conférence ont été consacrés à des communications (une cinquantaine) proposées par des représentants issus des cinq continents. L’EPSF a pour sa part présenté deux sujets : la prise en compte anticipée de la sécurité lors du développement des projets (par Laurent Cébulski, directeur des Autorisations) et l’expérience française de collecte et de classification des événements de sécurité (par Stephen Quéva, chef de la division Suivi de la sécurité à la direction des Contrôles).
♦ Les deux dernières journées ont permis aux participants de profiter de visites techniques ferroviaires : le site d’Eurotunnel, le poste de commande RATP du RER B et les ateliers de maintenance du matériel roulant de SNCF Mobilités.
Ce congrès annuel a été une occasion exceptionnelle, pour le secteur ferroviaire, d’échanger entre responsables venus du monde entier. Il a réuni près de 250 participants de haut niveau, reconnus à l’international, représentant notamment les exploitants ferroviaires, les constructeurs, les autorités nationales de sécurité, les organismes de recherche et de normalisation ainsi que les milieux universitaires.
Les trois journées dédiées aux présentations ont permis de relever plusieurs thèmes qui apparaissent aujourd’hui comme universels entre les pays, quels que soient les sujets, notamment :
- la gestion des risques et la culture de sécurité au travers des différentes entreprises et institutions internationales ;
- la nécessité d’outils de collecte d'information (anonyme) sur les risques auprès des employés des différentes institutions, ainsi que des méthodes de collecte de données d'incidents pour l'amélioration continue du niveau de sécurité ;
- la prise en compte du facteur humain, sujet d'intérêt omniprésent et objet de nombreuses approches présentées, dans le cadre de la maîtrise des risques.
Le secrétaire d’État chargé des transports, Monsieur Alain Vidalies a honoré le congrès de sa présence, soulignant l’engagement des pouvoirs publics français en faveur de la sécurité ferroviaire, et relevant au passage le « travail exemplaire » de l’EPSF dans le domaine de la mesure et de l’évaluation de la gravité des incidents de sécurité. Vous trouverez son discours sur ce lien.
La conférence s’est conclue, le mercredi 5 octobre, avec le passage de témoin à la délégation de Hong-Kong, dont le pays accueillera l’édition 2017 de l’IRSC.
♦ Lien sur le site événementiel de l'IRSC
La signature du contrat d'objectifs et de performance de l'EPSF 2016-2018

Élaboré sur le fondement du projet d’établissement de l’EPSF, ce deuxième contrat d’objectifs et de performance marque une dimension à la fois évolutive et prospective dessinant les contours d’une ambition collective et mobilisatrice.
Pour consulter le document, veuillez vous rendre dans l'espace des publications de l'EPSF
Le séminaire annuel de retour d'expérience, Partager pour progresser, du 4 février 2016

Cette année, la participation au séminaire a également été ouverte aux représentants des industriels, aux détenteurs et entités en charge de la maintenance, aux OQA, aux centres de formation, aux gestionnaires portuaires, lesquels se sont joints aux entreprises ferroviaires, aux gestionnaires d’infrastructure et aux institutionnels (ministère et BEA-TT).
Cette matinée qui se voulait un véritable lieu d’échanges pour contribuer au développement du retour d’expérience, levier prépondérant de progrès qui s’appuie sur une analyse approfondie des risques, a été particulièrement riche et participative.
► Lien sur l’ordre du jour
La Conférence sur la sécurité ferroviaire organisée par l'EPSF du 9 décembre 2015

Le concept de « culture juste », qui cherche précisément à connaître les comportements humains, commence à émerger dans le domaine des transports ferroviaires.
Autour de ces deux thèmes étroitement liés, facteurs humains et culture juste, la 3e conférence organisée par l’EPSF, et animée par le journaliste Stéphane Bergounioux, s’est attachée à offrir des méthodes, échanger des expériences et débattre des points de vue.
Des spécialistes de haut niveau sont venus apporter leur précieux éclairage :
► Christian Morel, sociologue et auteur des « Décisions absurdes », a exposé les principes fondamentaux de la fiabilité des décisions appelés plus précisément les « métarègles de la fiabilité ». En s’appuyant sur de nombreux exemples d’erreurs dues aux facteurs humains, il nous a fait part de son analyse qu’il a pu développer et des conseils qu’il a pu apporter tout au long de sa longue et riche expérience dans des entreprises d’activités à risque élevé.
► Daniel Soulez Larivière, avocat au Barreau de Paris, conseiller depuis 25 ans à la DGAC, auteur de nombreux ouvrages sur la justice, a partagé sa vision sur les principes fondamentaux de la non punition des erreurs (dépénalisation) tant que celles-ci ne sont pas dues à des négligences graves et à des violations délibérées. Etayée également de nombreux exemples, son intervention s’est appuyée sur l’idée centrale de la « just culture » où le retour d’expérience et la transparence deviennent les clés de voûte de la compréhension des événements.
Des professionnels sont venus apporter leur expertise :
► Ludovic Moulin, responsable de l’unité « Facteurs humains et gouvernance » à l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques), a exposé les activités FOH (Facteurs organisationnels et humains) de cet organisme dont la vocation est de prévenir et évaluer les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes ainsi que sur l’environnement.
► Enfin, Éric Hermann, président du cabinet de conseil CFH (Conseil Facteurs Humains, Safety Data), spécialiste dans le « Traitement automatique des langues » (TAL), a présenté un environnement d’analyse de données conçu pour l’exploration et l’exploitation de données volumineuses d’informations textuelles (comptes rendus d’incidents, analyses de sécurité, rapports d’événements, etc.) dont le traitement est devenu un élément fondamental pour la fiabilisation des systèmes et l’amélioration de la sécurité.
Des exploitants ferroviaires et des intervenants de différents types de secteurs à risque sont venus également partager leur approche et leur expérience :
► Autour des facteurs humains, une première table ronde a rassemblé :
Luc Duveiller, directeur Sécurité, qualité et environnement - SNCB Logistics
Nicolas Ligner, directeur de la Traction - SNCF Mobilités
Christian Blatter, responsable du pôle Facteurs organisationnels et humains - SNCF Réseau
Franck Renault, directeur des Opérations – EUROSTAR
► Autour de la culture juste, une deuxième table ronde a rassemblé :
Jean-Christophe Niel, directeur général - ASN (Autorité de sûreté nucléaire)
Frédéric Castay, inspecteur général de la sécurité - SNCF
Patrick Auvrèle, directeur Sécurité Système – SNCF
Bruno Bouthors, directeur Sécurité et développement durable – EUROTUNNEL
Au total, c’est plus de 230 personnes représentatives du secteur ferroviaire qui sont venues écouter et échanger autour de ces sujets très porteurs au service d’une meilleure sécurité.
Sur la photo, de gauche à droite, Daniel Soulez Larivière et Christian Morel
Télécharger le programme de la conférence
La séminaire annuel de retour d'expérience, Partager pour progresser, du 21 janvier 2015

Cette rencontre annuelle a été suivie, cette année, d’un nouveau volet spécifiquement consacré au bilan de l’activité réglementaire 2014 et des perspectives 2015.
Du fait de demandes fortement exprimées par le secteur pour lui permettre de mieux comprendre le système réglementaire, l’objectif de cette deuxième partie de journée a été de faire connaître à l’ensemble de nos partenaires les nouveautés et les évolutions réglementaires 2014 ainsi que le programme de travail 2015.
Les entreprises ferroviaires, gestionnaires d’infrastructure et institutions (ministère en charge des transports et BEA-TT) y étaient représentés. Cette journée qui se voulait plus que jamais un véritable lieu d’échanges sur la sécurité ferroviaire a indéniablement rempli ses objectifs. Les échanges y ont été particulièrement riches et constructifs.
Vous trouverez l'ordre du jour de cette journée ci-dessous, cliquez-ici pour le télécharger.
La Conférence sur la sécurité ferroviaire organisée par l'EPSF du 27 novembre 2014

Cette rencontre, devenue annuelle, a pour but de rassembler l'ensemble des professionnels du secteur ferroviaire autour de cette valeur essentielle qu'est la sécurité, laquelle doit continuer à servir de pivot central au bon fonctionnement d'un moyen de transport considéré historiquement, et à juste titre, parmi les plus fiables.
Le développement d'une culture de sécurité intégrée et partagée par tous les acteurs du secteur représente un élément décisif pour parvenir à des performances durables. Cette conférence a porté sur « La maîtrise des risques ferroviaires » et a été rythmée autour de quatre questions principales :
Quelles sont les fonctions d'un système de gestion de sécurité ? Les spécifications techniques d'interopérabilité couvrent-elles l'ensemble des risques ferroviaires ? Quels sont les moyens de couverture des risques induits par les facteurs humains ? Quel peut être le rôle de la maintenance dans la couverture des risques et comment l’évaluer ?
Des acteurs nationaux et internationaux représentatifs du secteur ferroviaire mais aussi d’autres types de transports et d’industrie à risque y ont apporté leur précieux éclairage. Pas moins de 230 participants du secteur ferroviaire y ont participé montrant ainsi l’implication de tous les acteurs sur ces questions essentielles liées à la sécurité ferroviaire.
► Téléchargez le programme de la deuxième conférence sur la sécurité