X

Envie de rejoindre un acteur incontournable du monde ferroviaire ? 

Vous souhaitez développer un réseau de correspondants européens, rédiger et négocier des accords internationaux en faveur de l’interopérabilité ferroviaire, effectuer des benchmarks sur les meilleures pratiques de sécurité au-delà de nos frontières, mettre votre expertise ferroviaire au service de l’élaboration du cadre réglementaire national et européen, anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts ?

Les statistiques nationales de la sécurité

Vous trouverez ci-dessous un schéma donnant les statistiques globales des accidents qui ont eu lieu sur le réseau ferré national de 2008 à 2017. 
 

Les données s'inscrivent dans le cadre des indicateurs de sécurité communs tels qu'ils ont été définis par l'annexe 1 de la directive 2016/798 dite « directive sécurité ». Conformément à ces définitions, les indicateurs d'accidents repris dans ce tableau concernent les seuls « accidents significatifs ». 

   

 
Les indicateurs de sécurité communs (ISC) :
Les ISC sont calculés dans chaque pays des États membres sur la base de données observables. L'annexe 1 de la directive, ainsi que son appendice, fixent les indicateurs qui sont définis sur des bases communes. On y retrouve en particulier le nombre de personnes tuées et de personnes grièvement blessées lors d'accidents ferroviaires répartis selon les cinq types de personnes suivantes : 
- les voyageurs ;
- les personnels ;
- les usagers de passages à niveau ;
- les personnes non autorisées se trouvant dans les emprises ferroviaires ;
- les personnes "autres". 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre rapport de sécurité disponible dans l'espace « Les données chiffrées de la sécurité ».