X

IRSC 2016

Nous vous rappelons que le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC) se tiendra du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris...

Les faits marquants de l'incidentologie et de l'accidentologie en 2013
  
  
24 janvier
Dérive d'un wagon d’un train de fret à MODANE (73) 

Suite à un freinage d’urgence en rampe, une rupture d'attelage du dernier wagon chargé de grumes a entraîné sa dérive et le heurt d’un engin en stationnement. Le bilan humain est de trois agents légèrement blessés. Le BEA-TT a déclenché l'ouverture d'une enquête technique sur cet accident.

 
16 avril

Collision entre un TER et un camion grue à L'ESTAQUE (13)
Un TER heurte à 22 km/h, à la sortie d’une courbe, un camion grue immobilisé sur le PN1. La flèche de la grue traverse de part en part la rame voyageur. Trente voyageurs sont blessés légèrement.  Le BEA-TT a déclenché l'ouverture d'une enquête technique sur cet accident.

 
30 mai

Déformations de bogies sur des wagons constatés en gare de KEHL en Allemagne 
La société Titagarh Wagons AFR a signalé à l’EPSF la déformation de bogies de type AFR22. Compte tenu de la gravité potentielle des conséquences de ce type de défaut, l’EPSF a diffusé une alerte auprès de l'ERA et a vérifié auprès des trois détenteurs concernés (ERMEWA, Millet et Colas Rail) la pertinence des mesures prises en termes de contrôles et de surveillance.

 
26 juin

Déraillement d'un train de voyageurs entre LYON-PART-DIEU et LYON-PERRACHE (69)
Un train SNCF déraille alors qu'il circule à 50 km/h environ. Les premiers éléments de l’enquête font état de la rupture d’un essieu amorcée par une fissure de fatigue. Une enquête technique du BEA-TT est en cours.

    
12 juillet

Déraillement du train Intercités à Brétigny-sur-Orge (91)
Un train Intercités SNCF circulant sur la Ligne de Paris-Austerlitz à Orléans déraille au niveau de la quatrième voiture à 137 km/h après le passage sur un appareil de voie où une éclisse s’est coincée. Le bilan humain est de sept personnes décédées et 22 personnes grièvement blessées. Le BEA-TT a déclenché l'ouverture d'une enquête technique sur cet accident.
    
15 octobre
Collision entre un TGV et un camion, entre SILLÉ-LE-GUILLAUME et CRISSÉ (72)
Un TGV heurte à 155 Km/h un camion porte-char chargé d’un tracteur coincé sur le PN 129. Le PN est interdit aux véhicules de plus de 6 tonnes. Le bilan humain est de 4 voyageurs légèrement blessées. Le BEA-TT a déclenché l'ouverture d'une enquête technique sur cet accident.

 
26 novembre

Rupture de rail entre LONGAGES-NOÉ et CARBONNE (31)
La rupture du rail, située au niveau d’un appareil de voie, résulte de la présence d’une fissure de fatigue et d’un défaut de billage. Une lacune de 1,29 m est ainsi découverte par un agent dans le cadre de la recherche de l’origine de dérangement de signalisation généré par cette rupture. Le BEA-TT a déclenché l'ouverture d'une enquête technique sur cet accident.

   
3 décembre

Rupture de roue d’un tram-train en ligne Entre LYON-ST-PAUL et SAIN-BEL (69)
Alors que le tram-train circule à la vitesse de 15 km/h environ le conducteur entend un bruit anormal, s’arrête et constate le déraillement de l’avant-dernier essieu. Une rupture au niveau d’une boîte de roulement de roue est détectée lors des premiers constats. Les investigations de l’entreprise ferroviaire, en partenariat avec le constructeur du matériel roulant ont conduit à un défaut de conception. L’EPSF a suspendu l’autorisation de mise en exploitation commerciale du matériel tram-train de type Citadis Dualis.

   
18 décembre

Dérive d’un TER Entre AX-LES-THERMES et MÉRENS-LES-VALS (09)
Un train TER en circulation vers Latour de Carol dérive de 380 m dans une rampe de 40 ‰ en raison d’une impossibilité d’arrêt du train ayant comme origine une mauvaise adhérence. L’incident n’a pas eu de conséquence. Une enquête technique du BEA-TT est en cours.

 
23 décembre

Déraillement d’un wagon transportant des matières radioactives au triage du Bourget (93)
Deux bogies déraillent au passage d’une aiguille alors que le wagon était manœuvré sans passage au tri par gravité. L'intégrité du wagon MD n'est pas altérée. Une enquête technique du BEA-TT est en cours.