X

Envie de rejoindre un acteur incontournable du monde ferroviaire ? 

Vous souhaitez développer un réseau de correspondants européens, rédiger et négocier des accords internationaux en faveur de l’interopérabilité ferroviaire, effectuer des benchmarks sur les meilleures pratiques de sécurité au-delà de nos frontières, mettre votre expertise ferroviaire au service de l’élaboration du cadre réglementaire national et européen, anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts ?

Les faits marquants de l'incidentologie et de l'accidentologie en 2014
 
 
17 juillet
Collision par rattrapage entre un TER et un TGV à Denguin (64).
À la hauteur de la commune de Denguin, le train TER 867285 rattrape et percute le TGV 8585 à la vitesse approximative de 90 km/h alors que ce dernier circulait en respectant la marche à vue. Le bilan de cette collision fait état de 18 blessés dont trois graves.
 
9 décembre
Déviation, en pleine vitesse, sur une voie de service, d’un train de banlieue, à Saint-Germain-en-Laye (78).
Lors de la première circulation de la journée en provenance de Poissy, un train de voyageurs franchit l’aiguille 116 à 87 km/h (au lieu des 30 km/h prescrits) du poste d’Achères en direction d’une voie de service alors que l’itinéraire est tracé en voie directe en direction de la voie 2bis.
 
15 décembre
Heurt d’un TER par un train de travaux en manœuvre, le 15 décembre 2014 à Saint-Germain-des-Fossés (03)
Alors qu’il s'apprête à partir en direction de Clermont-Ferrand, avec 80 personnes à bord, le TER 873355 arrêté en gare de Saint-Germain-des-Fossés est heurté par un train-travaux qui effectue une manœuvre en gare. Le bilan est de sept blessés parmi lesquels quatre agents présents sur le train-travaux et trois voyageurs transportés dans le TER.
 
 
Le BEA-TT a déclenché l’ouverture d’une enquête technique sur ces trois événements.