X

Envie de rejoindre un acteur incontournable du monde ferroviaire ? 

Vous souhaitez développer un réseau de correspondants européens, rédiger et négocier des accords internationaux en faveur de l’interopérabilité ferroviaire, effectuer des benchmarks sur les meilleures pratiques de sécurité au-delà de nos frontières, mettre votre expertise ferroviaire au service de l’élaboration du cadre réglementaire national et européen, anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts ?

Les faits marquants de l'incidentologie et de l'accidentologie en 2016
 
BEUVEILLE (54)

Le 14 janvier 2016, en raison du verglas, un ensemble routier ne parvient pas à s’arrêter au passage à niveau n° 49 et est percuté par un train de fret. Le camion est détruit et 21 wagons déraillent. Le conducteur du camion et le conducteur du train ne sont que légèrement blessés. Le BEA-TT a déclenché l’ouverture d’une enquête technique sur cet accident qui n’a relevé aucune anomalie du système ferroviaire.
 
SAINT-AUNES (34)
Le 17 août 2016, un TER percute un arbre tombé sur la voie en raison d’un violent orage à Saint-Aunès. Le bilan est de huit blessés légers et un blessé grave. Les dégâts sur le train et les infrastructures ferroviaires sont importants. Le BEA-TT a déclenché l’ouverture d’une enquête technique sur cet accident qui n’a relevé aucune défaillance du système ferroviaire.
 
AIX EN PROVENCE (34)
Le 15 septembre 2016, un camion semi-remorque est heurté par un train transportant des voyageurs sur le passage à niveau n° 107 non repris au Programme de sécurisation national des passages à niveau (PSN). Le tracé de la route est tel que celle-ci est interdite aux véhicules de plus de deux mètres de large. Ne respectant pas la signalisation routière, le conducteur s’est imprudemment engagé et s’est retrouvé obligé de manœuvrer sur le platelage à l’arrivée du train. Cette collision a blessé légèrement huit personnes.
 
Entre BREILLANT et JONZAC (17)
Le 13 décembre 2016, neuf ruptures de rail sont découvertes suite à un plat découvert sur la roue d’un train de fret. Le BEA-TT a ouvert une enquête technique sur cet événement.
 
ANTIBES (06)
Le 26 décembre 2016, un TER talonne une aiguille sur un itinéraire convergent établi pour un TGV, en raison d’un non-respect de la signalisation par le conducteur et de la non-prise en compte par le système embarqué de l’information d’arrêt émise par les balises KVB. Le BEA-TT a ouvert une enquête technique sur cet événement.