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IRSC 2016

Nous vous rappelons que le 26e Congrès international de la sécurité ferroviaire, the International Railway Safety Council (IRSC) se tiendra du 2 au 7 octobre 2016 en France, à l'hôtel Pullman Bercy, Paris...

GARE D'ECOMMOY (72)
Le 22 février, des voyageurs descendent d’un train en gare d’Écommoy (72). La desserte de cette gare par ce train s’effectue en stationnant ce dernier sur la traversée de voie à niveau par le public (TVP). Les personnes se positionnent donc devant celle-ci et attendent le départ du train pour traverser. Lorsque le train se met en mouvement et dégage la TVP, trois personnes traversent sans percevoir la signalisation passée au rouge et sans voir qu’un autre train de voyageurs arrive dans l’autre sens. La troisième personne se fait mortellement heurter. Une enquête technique a été déclenchée par le BEA- TT.
 
MARSEILLE – SAINT-CHARLES (13)
Le 24 août, alors qu’il circule à 27 km/h, un TGV déraille en gare de Marseille – Saint-Charles (13) suite à une rupture de rail. Cet accident, qui n’a entrainé aucune conséquence humaine, a engendré de fortes perturbations durant une période de retours de vacances. Une enquête technique a été déclenchée par le BEA-TT.
 
Entre CAPVERN et TOURNAY (65)
Le 10 octobre, lors de son évolution entre Capvern et Tournay (65), un lorry automoteur part en dérive avec cinq agents à bord. Les différents chantiers présents sur le parcours sont évacués. La déclivité importante entraîne une prise de vitesse de l’engin estimée à 80-100 km/h. Un premier agent est éjecté sur le parcours et se blesse grièvement, deux autres agents sont tués lors de la collision finale et un quatrième se blesse grièvement. Une enquête a été lancée par le BEA-TT pour identifier les causes précises de cet accident. Dans le même temps, des mesures conservatoires ont été prises par le constructeur du lorry automoteur.