X

Envie de rejoindre un acteur incontournable du monde ferroviaire ? 

Vous souhaitez développer un réseau de correspondants européens, rédiger et négocier des accords internationaux en faveur de l’interopérabilité ferroviaire, effectuer des benchmarks sur les meilleures pratiques de sécurité au-delà de nos frontières, mettre votre expertise ferroviaire au service de l’élaboration du cadre réglementaire national et européen, anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts ?

Collision d’un TGV contre un élément de l’infrastructure à Ingenheim (67)
Le 5 mars, à Ingenheim, un TGV heurte un important amas de terre sur la LGV Est-Européenne à une vitesse estimée à 285 km/h et déraille. Le train s’immobilise 1 657 mètres plus loin. La motrice et trois voitures ont déraillé et le gabarit de la voie contigüe est engagé. Le conducteur est grièvement blessé. 19 voyageurs ainsi qu’un personnel de bord sont blessés légèrement. Les dégâts causés au matériel roulant et à l’infrastructure sont très importants. Les circulations reprennent sur ce tronçon de ligne au mois de septembre avec une restriction de vitesse (80 km/h) sur une zone de 14 km. En parallèle, SNCF Réseau met en place un dispositif de détection des mouvements des ouvrages en terre sur les talus avoisinants dans l’attente d’un confortement définitif. Une enquête technique du BEA-TT a été ouverte.
 
Accident de personnes entre un TER et un chantier mobile à Schiltigheim (67)
Le 18 mars, trois agents en charge de la maintenance de l’infrastructure effectuent une tournée de surveillance périodique des voies et appareils de voies. Cette inspection s’effectue avec un dispositif d’agents assurant la protection (sans demande de fermeture de voie). À 9 h 38, un TER circulant sur l’erre[1]  percute deux des agents à la vitesse de 96 km/h, tuant l’un et blessant grièvement le second. Le troisième agent est choqué. Une enquête technique du BEA-TT a été ouverte.
 
Incident de signalisation à Orthez (64)
Le 19 juillet, le signal S72 présente un feu vert pendant sept minutes alors qu’un train se situe dans le canton de BAPR (block à permissivité restreinte) dont il commande l’entrée. Une panne matérielle sur une entrée de comptage est détectée. À titre conservatoire, une mesure d’interdiction de pénétration en canton occupé sur les lignes équipées de BAPR à compteur d’essieux du même type que celui présent dans cet événement est prise par l’établissement en charge localement de la gestion des circulations et sera étendue à l’ensemble du territoire national quatre jours plus tard. La solution retenue par le gestionnaire d’infrastructure pour lever ces mesures conservatoires est la mise en conformité du circuit sur l’ensemble des 312 cantons concernés.
 
Déraillement d’un train de transport de marchandises, le 19 août à Saint-Julien-du-Sault (89)
Le 19 août, un train de fret achemine des marchandises dangereuses de Dourges (62) à Vénissieux (69). Le train est détecté à deux reprises « alarme simple » par des détecteurs de boîtes chaudes. Le conducteur ne détectera aucun indice de chaleur lors des visites de son train. Plus tard, un train croiseur lui signale un dégagement d’étincelles sur le dernier tiers de son train. Le conducteur reçoit bien l’information mais ne s’arrête pas. Environ dix minutes plus tard, il constate une fuite de la conduite générale, déclenche ses mesures d’urgence et part à la visite de son train. Un wagon de marchandises dangereuses a déraillé, engageant le gabarit de la voie contigüe et une boîte chaude est manquante sur l’essieu déraillé, détecté à deux reprises aux détecteurs de boîtes chaudes. Une enquête technique du BEA-TT a été ouverte.   
 
Déraillement d’un train de transport de marchandises, le 17 septembre à Corbonod (01)
Le 17 septembre, à la suite de la rupture de la fusée de l’axe de l’essieu consécutive à une défaillance de la boîte d’essieu, un wagon d’un train de marchandises déraille près de Pyrimont-Chanay (01) sans engager la voie principale contigüe. Le premier essieu est complètement déraillé. Le passage par un détecteur de boîtes chaudes ainsi qu’une surveillance du train en marche par un agent de circulation n’ont pas permis de détecter d’éventuelles anomalies. Une enquête du BEA-TT a été ouverte.
 
Accident à un passage à niveau à Bourg-en-Bresse (01)
Le 9 octobre, un train de voyageurs rentre en collision avec un véhicule routier sur le PN 7. Les deux occupants du véhicule routier sont décédés. Les dégâts causés à l’infrastructure et au matériel roulant sont mineurs. L’accidentologie sur cette installation fait apparaître 14 bris de barrières depuis 1980 et cinq collisions contre des véhicules routiers entre 1998 et 2020. Une enquête du BEA-TT a été ouverte.