Dernière mise à jour le 18 mai 2022
Les données chiffrées de la sécurité
2021
Les données chiffrées de la sécurité
Collision entre un train fret porteur de marchandises dangereuses et une semi-remorque à Rumigny (08)
Le 16 juin, un train de fret percute un camion à semi-remorque de type convoi exceptionnel sur le PN 17, implanté sur la commune de Rumigny. À la suite de la collision, l’engin moteur du train et les sept premiers wagons citernes transportant de l’acide phosphorique déraillent. Le conducteur du train est légèrement blessé ainsi qu’un agent du gestionnaire d’infrastructure. Trois wagons citernes sont détruits, libérant de l’acide. Les dégâts causés au matériel roulant, à l’infrastructure ainsi qu’à l’environnement sont supérieurs à deux millions d’euros. Une enquête technique du BEA-TT est déclenchée afin de connaître les raisons ayant conduit à l’immobilisation du convoi exceptionnel sur le PN ainsi qu’à la circulation du poids lourd sur la partie de trajet concerné.
Incendie d’un train de travaux à Saint-Hilaire-Bonneval (87)
Le 28 mai, un train de travaux est en cours d’acheminement entre Brive-La-Gaillarde et Limoges. Il s’agit d’un train permettant le renouvellement à haut rendement des constituants de la voie ferrée : rails, attaches, traverses et ballasts. Un agent de la circulation constate un important dégagement de fumée au passage du train à Pierre-Buffière. Le train est arrêté par le centre de gestion des circulations. Les deux conducteurs ayant également constaté un dégagement de fumée et ayant pris les mesures d’urgence nécessaires, constatent qu’ils ne seront pas en mesure d’éteindre l’incendie. Celui-ci nécessitera l’intervention d’une quarantaine de pompiers pour le maîtriser. Cet accident fait également l’objet d’une enquête technique du BEA-TT.
Déraillement d’un train de fret à Saint-Hilaire-au-Temple (51)
Le 26 août, un train de fret circule sur voie principale et déraille à proximité de la gare de Saint-Hilaire-au-Temple. 13 wagons ont déraillé et deux d’entre eux ont heurté un mur de soutien d’un ouvrage d’art permettant le passage de la ligne ferroviaire à grande vitesse de Paris à Strasbourg (LGV Est -Européenne). Une enquête technique du BEA-TT a été ouverte dont les premières investigations conduisent à penser que le déraillement serait dû à une ou plusieurs ruptures du rail. À la suite de cet accident, des mesures immédiates et un plan d’actions ont été mises en place par le gestionnaire d’infrastructure en charge de l’entretien de l’ensemble du RFN. Ces mesures concernent notamment le renforcement de l’efficacité de détection des défauts sur les rails concernés ainsi que le remplacement d’un nombre conséquent de linéaire de rail présentant des caractéristiques analogues à celui concerné par l‘événement.
Le heurt de quatre personnes par un train de voyageurs à Ciboure (64)
Le 12 octobre, tôt le matin, un train de voyageurs circulant entre Hendaye et Bordeaux heurte en sortie de courbe quatre personnes présentes sur l’infrastructure ferroviaire. Trois personnes sont tuées et une grièvement blessée. Le témoignage de cette dernière recueilli par les services de police indique que les victimes venaient d’arriver d’Espagne en suivant les rails et avaient décidé de s’allonger sur la voie ferrée pour se reposer. Une enquête du BEA-TT a été ouverte.
Le heurt d’un piéton par un train sur un passage à niveau à Héricy (77)
Le 8 novembre, à l’approche de la gare d’Héricy, un train de voyageurs percute un jeune homme au niveau d’un passage public pour piéton (passage à niveau avec portillon, sans feux lumineux). La personne est grièvement blessée. Cet événement fait partie des 18 accidents significatifs de l’année 2021 concernant le heurt avec un piéton sur les 43 accidents significatifs au total à un passage à niveau. Une enquête du BEA-TT a été ouverte.
Le 16 juin, un train de fret percute un camion à semi-remorque de type convoi exceptionnel sur le PN 17, implanté sur la commune de Rumigny. À la suite de la collision, l’engin moteur du train et les sept premiers wagons citernes transportant de l’acide phosphorique déraillent. Le conducteur du train est légèrement blessé ainsi qu’un agent du gestionnaire d’infrastructure. Trois wagons citernes sont détruits, libérant de l’acide. Les dégâts causés au matériel roulant, à l’infrastructure ainsi qu’à l’environnement sont supérieurs à deux millions d’euros. Une enquête technique du BEA-TT est déclenchée afin de connaître les raisons ayant conduit à l’immobilisation du convoi exceptionnel sur le PN ainsi qu’à la circulation du poids lourd sur la partie de trajet concerné.
Incendie d’un train de travaux à Saint-Hilaire-Bonneval (87)
Le 28 mai, un train de travaux est en cours d’acheminement entre Brive-La-Gaillarde et Limoges. Il s’agit d’un train permettant le renouvellement à haut rendement des constituants de la voie ferrée : rails, attaches, traverses et ballasts. Un agent de la circulation constate un important dégagement de fumée au passage du train à Pierre-Buffière. Le train est arrêté par le centre de gestion des circulations. Les deux conducteurs ayant également constaté un dégagement de fumée et ayant pris les mesures d’urgence nécessaires, constatent qu’ils ne seront pas en mesure d’éteindre l’incendie. Celui-ci nécessitera l’intervention d’une quarantaine de pompiers pour le maîtriser. Cet accident fait également l’objet d’une enquête technique du BEA-TT.
Déraillement d’un train de fret à Saint-Hilaire-au-Temple (51)
Le 26 août, un train de fret circule sur voie principale et déraille à proximité de la gare de Saint-Hilaire-au-Temple. 13 wagons ont déraillé et deux d’entre eux ont heurté un mur de soutien d’un ouvrage d’art permettant le passage de la ligne ferroviaire à grande vitesse de Paris à Strasbourg (LGV Est -Européenne). Une enquête technique du BEA-TT a été ouverte dont les premières investigations conduisent à penser que le déraillement serait dû à une ou plusieurs ruptures du rail. À la suite de cet accident, des mesures immédiates et un plan d’actions ont été mises en place par le gestionnaire d’infrastructure en charge de l’entretien de l’ensemble du RFN. Ces mesures concernent notamment le renforcement de l’efficacité de détection des défauts sur les rails concernés ainsi que le remplacement d’un nombre conséquent de linéaire de rail présentant des caractéristiques analogues à celui concerné par l‘événement.
Le heurt de quatre personnes par un train de voyageurs à Ciboure (64)
Le 12 octobre, tôt le matin, un train de voyageurs circulant entre Hendaye et Bordeaux heurte en sortie de courbe quatre personnes présentes sur l’infrastructure ferroviaire. Trois personnes sont tuées et une grièvement blessée. Le témoignage de cette dernière recueilli par les services de police indique que les victimes venaient d’arriver d’Espagne en suivant les rails et avaient décidé de s’allonger sur la voie ferrée pour se reposer. Une enquête du BEA-TT a été ouverte.
Le heurt d’un piéton par un train sur un passage à niveau à Héricy (77)
Le 8 novembre, à l’approche de la gare d’Héricy, un train de voyageurs percute un jeune homme au niveau d’un passage public pour piéton (passage à niveau avec portillon, sans feux lumineux). La personne est grièvement blessée. Cet événement fait partie des 18 accidents significatifs de l’année 2021 concernant le heurt avec un piéton sur les 43 accidents significatifs au total à un passage à niveau. Une enquête du BEA-TT a été ouverte.