L’objet de cette décision, publiée en complément de la directive (UE) 2016/797 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relative à l'interopérabilité du système ferroviaire au sein de l'Union européenne, est de définir des objectifs spécifiques à atteindre lors de l'élaboration, de l'adoption ou de la révision de toute spécification technique d'interopérabilité (STI).
L’article 3 définit les objectifs communs à toutes les STI. Il s’agit notamment de fournir des correspondances plus directes entre les sous-systèmes, les exigences essentielles et les STI et de permettre une définition cohérente des stratégies d’application des STI.
Les articles 4 à 14 fixent les objectifs pour chacune des STI existantes :
- Locomotives et matériel roulant destiné au transport de passagers (Loc&Pas) ;
- Wagon (WAG) ;
- Bruit ;
- Contrôle Commande et Signalisation (CCS) ;
- Énergie (ENE) ;
- Infrastructure (INF) ;
- Personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- Exploitation et gestion du trafic (OPE) ;
- Sécurité dans les tunnels ferroviaires (STF) ;
- Applications télématiques au service du fret (ATF) ;
- Applications télématiques au service des voyageurs (ATV).
Elle est rectifiée en date du 16 décembre 2017.
La version de la décision, disponible au téléchargement, intègre ce rectificatif.